top of page

Free Hugs et Câlins Gratuits


Tout le monde entend parler de plus en plus des câlins gratuits un peu partout dans le monde.

Free Hugs ou Câlins gratuits est une expression en anglais qui signifie littéralement « étreinte gratuite » (ou « étreinte libre ») et qui désigne un mouvement consistant de la part d’un individu à proposer spontanément des accolades aux gens dans un lieu public. La personne qui propose d'offrir ces « câlins gratuits » est généralement munie d’une pancarte sur laquelle il est écrit « Free Hugs ».

Pour la petite "Histoire" :

Le mouvement Free Hugs est né en 2004 dans le centre commercial Pitt Street Mall de Sydney en Australie quand Juan Mann (pseudonyme), déprimé par le fait de se retrouver seul et étranger dans sa ville natale, brandit un écriteau avec la mention « FREE HUGS ».

L’événement est largement popularisé à partir du 22 septembre 2006, à la suite de la diffusion d’une vidéo parue sur YouTube. Elle fait participer des individus qui étreignent amicalement des passants. L’initiative de Juan a mené à une augmentation progressive du nombre de personnes voulant être étreintes par d’autres personnes (hommes et femmes).

Après un certain temps, les gardes de la sécurité sont intervenus pour faire cesser le mouvement, car Juan Mann n’avait pas les 25 millions de dollars nécessaires à l’assurance responsabilité publique pour ses actions.

Juan Mann et ses compagnons ont alors lancé une pétition pour essayer de convaincre les autorités de le laisser poursuivre sa campagne sans assurance. Sa pétition ayant rassemblé 10 000 signatures, il fut autorisé à reprendre le mouvement.

Juan Mann a énoncé dans des entrevues que le but de sa Free Hugs Campaign n’est pas d’obtenir des noms, numéros de téléphones, ou rendez-vous, mais juste de dispenser de l’affection spontanée à autrui.

Aujourd'hui mondialement connu, il y a même une journée internationale du Free Hugs :

le 21 Janvier.

Étant adepte de cette pratique depuis quelques années maintenant, j'ai fais des Free hugs un peu partout, à Paris, Londres, Toronto, Montréal, Québec, Marseille, Dijon, Orange, Auxerre, Montargis, Orléans, Nantes, Vannes, Rennes... Personnellement je ne m'en lasse pas !

C'est pour cela que j'ai eu envie de partager cette expérience avec d'autres personnes, histoire d'échanger nos ressentis, nos points de vu et nos expériences et j'ai donc participé à un après midi à Rennes, pour un "Free hugs party"! avec des personnes que je ne connaissais même pas. Ce partage avec eux s'est fait tout naturellement et eux aussi avaient eu l'envie ou le besoin de prodiguer cet amour universel, inconditionnel, juste pour le plaisir de donner et de recevoir.

Quelle magnifique expérience ! C'est complètement différent de proposer des câlins seule, qu'à plusieurs. La dynamique est dissemblable, quand je suis seule, je m'ouvre au monde, juste avec mon moi or qu'en groupe, l'énergie du groupe varie selon les humeurs de chacun et les ressentis que chaque personne a.

J'ai encore une fois rencontré de magnifiques personnes lumineuses qui m'ont remercié pour le bien reçu, j'ai reçu des encouragements pour continuer, pour faire du bien aux gens, à notre planète, à notre évolution, nos chemins...

Une personne m'a profondément touchée lors de notre étreinte, elle s'est mise à pleurer de joie, de lassitude, de fatigue, de soulagement et de détente ! Elle m'a juste dit qu'elle en avait tellement besoin !

Notre société occidentale, intoxiquée par les dogmes de pensées restreintes et matérialistes, nous pousse depuis de siècles, à nous conduire avec de moins en moins d'empathie.

Même si l'actualité dépeint encore des manifestations de violences, de cruauté de personnes négatives et endoctrinés, que voyons nous ?

Nous nous rapprochons les uns des autres !

La solidarité, la compassion, la bonté et nos cœurs s'ouvrent !

Finalement, je reste a penser qu'avec ce genre d'expérience des free hugs qui se propagent comme une nuée de petits moments de bonheur et d'amour inconditionnel, notre "norme" change et s'oriente dans la bonne direction !

Nous sommes tous porteur de ce bonheur incommensurable, alors partageons-le !

Belle journée à vous !

Sylvie Prieur


Featured Posts
Recent Posts
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
Follow Us
Pas encore de mots-clés.
Search By Tags
bottom of page