top of page

Passé, présent, futur...


Bon jour à tous,

A l’approche de mon anniversaire, comme tous les ans depuis quelques années et surtout depuis que mon maître Rei Ki (qui est aussi magnétiseur), m’avait suggéré de faire un « bilan », « un mémoire annuel ».

Un mois avant mon anniversaire, faire le point de l’année passée, regarder les choses accomplies, les réussites, les choses moins réussies, voire ce qui a fonctionné et ce qui a moins bien fonctionné et pourquoi.

Qu’es ce que cela m’a apporté ? Ai-je encore des schémas répétitifs ? Ai-je encore des liens ? Quelles sont les choses merveilleuses que j’ai vécues ? Les personnes lumineuses que j’ai rencontré et pourquoi sont-elles arrivées à ce moment-là ? …

Que de questionnements, encore et toujours, ma curiosité est active et je la cultive, elle me permet d’avancer.

Je consens de pouvoir lâcher-prise aussi, quand je comprends qu’à un moment de temps il est justement temps d’arrêter de se poser des questions, les réponses arriveront en temps et en heures !

Un lâcher prise du passé pour reprendre ensuite le présent et finalement inventer petit à petit son futur !

Et en cette période festive, j’écris, je gribouille sur mon bloque note des pages et des pages de souvenir de cette belle année passée, je mets à plat mes pensées, mes réflexions et, cette fois-ci, j’ai eu l’idée bizarre de vous en faire profiter un peu, enfin une partie. Aussi, la question n’est pas de savoir si je suis bizarre, mais plutôt de savoir ce que je vais faire de ma bizarrerie :

Subséquemment, voilà une réflexion qui me taraude depuis déjà quelques années maintenant sur le passé, le présent et le futur. Ce sujet est tellement vaste, impersonnel, très personnel et voir même intime en définitive…

Je me suis rendue compte que personnes n’explique la marche globale de la vie, a par le :

La naissance, la vie, la mort. Et encore pour cette dernier, peu de personne l’explique, cela reste encore un sujet limite tabou.

Il y a tellement à dire, les cycles de vies nous en avons tous, pas forcément à la même période puisque chacun est différent, mais cela se traduit par des passages, des avancées.

Petit bébé, nous sommes dépendant des adultes, nos parents, notre famille, les personnes qui sont là pour notre éducation, généralement c’est le cycle de 0 à 3 ans, c’est là où nous finissons de nous construire, nous récupérons énormément d’énergie cosmique, par la fontanelle ou le dernier chakra, puisque nous ne marchons pas encore et donc nous ne pouvons récupérer de l’énergie de la terre, le tellurique.

Nous « aspirons » l’énergie à nos parents et des personnes qui nous côtoient, c’est un cycle tout ce qu’il y a de plus naturel. Nous n’avons pas encore notre propre champ d’énergie, notre mère le partage encore avec nous pendant cette période-là. Et nous avons encore accès à nos connaissances, notre sagesse originelle, nous voyons certaines dimensions et encore pleins d’autres choses…

Tout cela en attendant le 2ème cycle entre 3 et 7 ans.

A cette période-là, normalement, nos parents nous enseignent la respiration par le ventre afin de pouvoir petit à petit devenir autonome, nous arrêtons de « pomper » nos parents comme des pompes à essence !

Et nous apprenons aussi à récupérer de l’énergie par la terre, avec le centre énergétique terrestre, par les pieds, puisque nous marchons et alors, nous somme relié aussi bien avec nos énergies cosmiques que tellurique.

Puis nous nous initions aussi à l’autonomie en général : manger, boire, dormir seul, marcher, s’habiller et les 1ère règle de la vie en communauté.

Ensuite, nous nous éveillons aussi à cette période-là la fabrication de nos propres champs d’énergie, nous nous détachons petit à petit de notre mère, cela nous fatigue beaucoup, c’est aussi pour cela que nous « épuisons » notre entourage.

Nous continuons de voir par moment d’autres dimensions…, mais nous avons de moins en moins accès à notre sagesse originelle, elle fait place aux règles et à l’éducation que nous apprenons petit à petit des adultes.

Nos parents sont là pour nous expliquer le cycle de la vie, nous expliquer les étapes de la vie mais aussi de la mort, justement pour éviter de vivre dans la peur inconsciente de celle-ci, or qu’elle est totalement naturel, elle fait partie intégrante de notre vie.

Finalement nous nous écoutons de moins en moins, aussi bien nos corps que nos ressenties, nous écoutons de plus en plus les adultes référents, nous les mettons sur des « piédestaux», ils sont là pour nous guider, nous enseigner leur sagesse et l’incarnation que nous avons choisi, cela se fait pendant de longues années…

De 7 ans à l’adolescence, notre 3ème cycle, il y a comme un moment d’accalmie.

La plupart des enfants décident de couper leur lien avec leur sagesse, leurs ressenties et d’autres enfants gardent le tout consciemment ou inconsciemment et commencent à se poser quelques questions existentialistes sur le but de leur vie terrestre, certains savent d’autres cherchent encore.

La puberté, l’adolescence durent plus ou moins longtemps suivant les personnes, ce sont des moments de bouleversements hormonaux, émotionnelles, intellectuels, culturels… tout est en chamboulement qui se manifestent au 4ème cycle.

C’est une période fatigantes ou nous sommes sollicité pour énormément de choses.

Nous remettons tout en cause, l’éducation, nos ressentis que nous n’écoutons plus, nous reprochons cela aux adultes dans un 1er temps pour éviter de se le reprocher a sois même, nous avons presque l’entière énergie pour la période de révolution envers tous, les adultes sont bien entendus redescendu de leur piédestal et pris parfois pour des punchingball.

Nous avons pour certains, le besoin, l’envie de faire partie d’un groupe. La reconnaissance fait son apparition à la place de la confiance en soi, c’est rassurant. Un peu de fainéantise apparait, cela nous évite de prendre certaines décisions ou au contraire nous en prenons pour le groupe, sans forcément regarder si cela convient aux autres.

Ceux et celles qui ont décidé consciemment ou non d’éviter les groupes, de rester eux a tout prix, se retrouvent en « marge » de cette mini société. En dépit des moqueries, des jugements des autres, le mode révolutionnaire est là quoi que nous fassions, il est dirigé différemment, notre sensibilité est tout autant à fleur de peau et finalement il n’y a aucune gestion dans tout cela.

Il y a juste une illusion de contrôle temporaire pour les 2 types de jeunes gens. C’est la période où nous ressemblons à tout sauf à nous même, nous testons différentes choses, et c’est la bonne période pour cela, c’est l’apprentissage de la sociabilisassions a plus grande échèle et des découvertes en tous genres.

Nous avons dans tous les cas notre propre champ d’énergie, de mini bombes lumineuses et pétillantes d’énergie. D’où nos sautes d’humeurs !

Vient le temps des adultes et oui cela y est nous y sommes, c'est le 5ème cycle !

Nous avons la force physique, mental, l’émotionnel n’est pas encore stable du fait d’un manque de confiance en nous général, mais dans la globalité c’est une très belle période ! Nous sommes dans l’intervalle « jeunes adultes » ou tout est possibles et impossible à la fois, nous nous sentons invincible.

Les adultes nous ont élevé afin d’être nous-même adulte, et quand nous y sommes, il y a comme un phénomène de « rejet », ceci est inconscient et non palpable, invisible, cela fait partir des croyances limitantes de notre société actuelle.

Nous devons être parfaits mais pas de trop pour éviter de chambouler la « routine » des vrais grands adultes, il y a comme un rapport de plusieurs coqs dans la même basse-cour !

Les vrais grands adultes qui vivent encore dans la peur de tout, sont dans l’appréhension de se voir prendre leur poste, leur intégrité, leur responsabilités, leur compétences, leur savoir, leur amour, leur amitié… Ils en sont là.

Et nous voilà en train de travailler « corps et âme » pour encore une fois faire partie de la société, s’intégrer, celle qui nous dit, qui nous incite fortement à nous comporter, à nous faire penser d’une certaine manière pour être dans la « norme ». Qui est normal finalement ? Quel beau leurre ! La société actuelle nous apprend à éviter de réfléchir par nous-même, être de libres penseurs

En contrepartie, il y a beaucoup de belles choses autour de nous, toutes cette technologie, ce modernisme, l’évolution industriel a eu une telle croissance en si peu de temps, cela nous a permis d’avoir moins de contrainte physique. Normalement, pour avoir plus de temps libre afin de profiter, des gens qui nous entourent, notre famille, nos amis… Et puis, nous nous apercevons que nous passons plus de temps à regarder ce que font les autres plutôt que de vivre notre propre vie, la télévision en est un exemple parmi tant d’autres, c’est pourtant un bel outil de communication et d’information et puis c’est comme pour tout, cela dépend de ce que nous en faisons.

C’est le temps pour certains jeunes adultes de se remettre en questions, surtout professionnellement, le côté sentimental vient ensuite, ce n’est pas encore d’actualité.

Ai-je pris la bonne décision en visant cette voie professionnelle ? Qu’es ce que j’attends de ma vie ?

Es ce que mes parents sont fière de moi ?

Nous sommes encore pour certains, dans l’approbation de nos ainés et pour les autres, qui sommes plus en confiances en nos capacités, nos ressentis, vivons notre vie sans trop attendre de jugement de quiconque.

Au 6ème cycle vient le temps de se mettre en couple pour certains, de faire des enfants pour ceux qui le souhaitent, qui le veulent. Et voilà encore une nouvelle expérience, une explosion de nouveauté !

Certaines femmes ont su l’or de la conception qu’elles allaient être mères. Certaines prennent conscience que dès qu’elles auront accouchées, ce bébé ne leur appartiendra plus, ce sera seulement un parent pour élever cet être, il n’a que nous qui nous appartenons irrévocablement.

J’ai rencontré 2 hommes qui m’ont confié qu’ils avaient reçu la visite de l’âme de leur enfant bien des années avant de rencontrer leur propre compagne, l’un a eu son fils et l’autre attend encore l’arrivée de sa fille. L’interaction entre le parent qui en a fait l’expérience et l’enfant est incommensurable.

Notre centre d’attraction devient cet être, ce nouveau-né, pour qui soudainement nous avons un amour inconditionnel, sans jugement et sans apriori, cela nous apprend l’instinct maternel ou paternel, la patience, la tolérance, une joie de petits moments de bonheur, la sérénité quand tout est calme et beaucoup de reflexes d’urgence aussi ! Tout un panel de choses essentielles.

Nous avons une période (plus ou moins longue) ou tout tourne autour de l’enfant, nous nous oublions nous même. Nous sommes juste parent et rien d’autre, cela est normal.

Le champ énergétique de la mère est renforcé pendant les 3 premières années de l’enfant, le corps de la mère se reconstruit en même temps que l’enfant fini son développement. Il y a beaucoup de témoignages de mère sur les ressenties entre elles et leurs bébés a cette période-là.

Pour les pères, soit ils sont « acteurs » et prennent part dans cette nouvelle aventure ou bien ils se mettent de côté et deviennent « spectateurs », volontairement ou non, consciemment ou pas. Certains pères prennent le parti, de plus en plus, de prendre un congé parental long, afin de profiter pleinement de leur paternité.

Nous pouvons nous poser la question, si cela n’a déjà été fait au paravent du :

Pourquoi avons-nous choisi nos propres parents, ou les personnes qui nous ont élevé ?

Cette question reste très intime finalement, c’est notre moi profond, notre âme qui en a décidé ainsi et quand nous avons la réponse à cette question, nous passons un palier, nous avons presque la réponse de notre choix de vie, cela en découle, nous choisissons de vivre ces événements pour acquérir ce que nous avons nécessairement besoin pour notre évolution personnelle.

Après cette période d’oubli de soi même pour ce 7ème cycle, le retour à soi est plus ou moins fort pour certains, d’autres restent dans la dévotion jusqu’au bout, et cela reste le choix de chacun.

Quand nous nous apercevons que nous sommes une personne et non plus qu’un parent, une nouvelle révélation est là, une libération total ! Comme si nous avion enfin nettoyé les vitre des fenêtres, qui avaient été laissé de côté pendant des mois, voir des années !

Cela ne change en rien l’amour inconditionnel que nous éprouvons envers notre progéniture, mais nos priorités changent petit à petit, c’est la période généralement des 3 à 7 ans, pendant que l’enfant construit son propre champ et se détache naturellement des parents, surtout de la mère, pour débuter son processus d’autonomie, l’âge de raison vers les 7 ans environ.

Pendant ce temps nous en tant que parent, adulte, personne entière, nous avons mine de rien, compris et éprouvé beaucoup de choses pendant cette période et le retour à cette « liberté » d’être est lumineux et salvateur en soi.

Nous sommes une personne à part entière avec nos qualités, nos défauts qui font de nous ce que nous sommes au moment présent, c’est ce qui fait notre charme finalement !

Nous apprenons par cette expérience à nous pardonner et nous accepter, par totalement dans un 1er temps mais doucement et surement… cela vient petit à petit, des fois c’est totalement et parfois c’est partiellement.

L’apprentissage de nous-même est parfois en dent de scie ou comme les montagnes Russes ! Nous en sommes là à ce moment-là.

Nous sommes presque a l’apogée de notre vie question équilibre, nous sommes physiquement, émotionnellement, mentalement et sagement en croissance évolutive, mais avec nos enfants encore avec nous physiquement, ensuite ils restent dans nos cœurs c’est indéniable.

Nos questions sur notre chemin de vie reviennent généralement au pas de courses au 8ème cycle, dès qu’elles en ont l’occasion ! Si nous n’y avons pas répondu, c’est le moment !

Le cycle continue d’évoluer dans tous les cas de figure donc la question est :

Dois-je m’écouter ? Dois-je écouter mes ressenties, mon âme ? Puis-je être en harmonie avec moi-même ?

Dois-je continuer de vivre dans la peur, dans l’ignorance, le jugement ?

Qu’ai-je besoin et envie pour moi, pour ma vie, fondamentalement ?

Et quand nos enfants volent avec leurs magnifiques ailes, nous de notre côté, le déclin commence doucement, nous apprécions la vie, chaque moments avec encore plus de bonheur, finalement toute notre enfance, adolescence, jeune adulte et adulte nous apprennent petit à petit à retrouver notre sagesse originelle, cela a été une succession d’essais, de recommencements, de réussites pour en arriver à nous-même, au 9ème cycle…

Notre sagesse ultime…

Le cycle est là !

Voilà pour ce partage !

Belle journée à vous pleine de lumière

Sylvie Prieur

Featured Posts
Recent Posts
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
Follow Us
Pas encore de mots-clés.
Search By Tags
bottom of page